Vignes

Vignes

mardi 28 octobre 2014

Salon vins et terroirs à Toulouse

Ce weekend (31 octobre et 1, 2 novembre) c'est le salon Vins et terroirs à Toulouse. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs, de participer à des dégustations de vins et d'autres produits du terroirs.
Le pied!!

Bon ou mauvais vin ?

Eh oui, LA question qui revient régulièrement : alors ce vin, est-il bon ou pas ?
Question un peu bête mais à laquelle finalement il n'est peut être pas si simple de répondre.

La première étape serait certainement de définir ce qu'est un BON vin et en y réfléchissant rapidement quelques minutes on s'aperçoit qu'il n'est pas si évident de dégager une définition claire.
Attachons nous alors à définir ce qu'est un mauvais vin ? cela me parait plus simple.
Un vin est mauvais quand il a un défaut. Le défaut est souvent rapidement décelable rendant la dégustation désagréable. On peut en donner quelque indicateurs : vin trouble, des odeurs désagréable au nez (bouchon..), sur présence d'alcool, mauvais goût (rance..), effervescence non souhaitée... Les raisons à cela peuvent être diverses et je ne suis pas spécialiste : matière première (le raisin) de mauvaise qualité, mauvaise vendange, mauvais élevage, etc.

Peux-t-on pour autant dire que les vins sans défauts sont des bons vins ? Je ne pense pas non plus.
Mais nous rentrons là dans le domaine du subjectif et de l'appréciation de chacun. 
Le point qui me parait le plus important est la notion de "plaisir" ressenti lors de la dégustation. Cette notion de plaisir est très riche puisque elle va être lié à la dégustation du produit lui-même le "vin" mais également au contexte : avec qui nous avons partagé cette dégustation ? pour quelle occasion ? C'est pour cela que l'on va trouver de "bon vin" le vin simple et fruité partagé autour d'une grillade avec des amis, tout comme le "bon vin" de garde à partager avec quelques initiés, ou plus discutable le vin local produit par le producteur du coin qui est un amis de la famille (subjectif...).
Au passage, en posant cette notion de plaisir comme centrale nous répondons pour partie à une autre question récurrente : un bon vin est-il un vin cher ? La réponse selon moi est clairement non. Je me suis régalé avec des vins à moins de 5 euros. Bien sûr il y a des limites, faire du vins de façon professionnelle et dans les règles sous entend un certains niveau d'investissement et d'implication qui implique un prix plancher en dessous duquel on ne peut produire que de la piquette. 

Cette notion de plaisir à la dégustation est selon moi fondamentale viens ensuite la lecture plus technique (mais tout aussi intéressante) de la dégustation. 
Cette lecture technique va permettre de juger de la qualité du vin et de ces attributs. Les étapes de la dégustation (analyse visuelle : couleur, clarté, analyse olfactive : premier nez, second nez, en bouche, finale...voir article vidéo sur les étapes de la dégustation) vont permettre de déterminer les caractéristiques du vin et notamment les 4 déterminants que sont : l'équilibre, la complexité, l'harmonie et la persistance en bouche. 
Il faudrait un article spécifique pour parler de chacune de ces notions et je suis encore qu'au début de mon apprentissage.

A très vite.

mardi 14 octobre 2014

Suivre sa cave (2)

Chose promise chose due.
L'application de suivi de cave avance. Alors pour faire simple, l'idée est la suivante : un fichier excel qui sera notre base de donnée (et oui il n'est pas possible de s'affranchir de la saisie de la donnée de base...) et une application qui attaque ce fichier excel . Cette application doit permettre de mettre en forme l'information selon ses besoins, l'utilisation  de filtres et être facilement accessible (je pense notamment au travers une tablette par exemple).

Mon choix s'est porté sur l'outil "Sense" de l'éditeur "Qlik".
Pourquoi ?
- parce qu'il est gratuit : téléchargement ici
- parce qu'il est multi plateforme (PC multi systèmes d'exploitation, tablette, mobile,...)
- parce qu'il est relativement simple d'utilisation
- parce que l'interface de l' application est totalement personnalisable

Ci-dessous les intitulés des colonnes de mon fichier Excel (on peut faire plus simple selon ce que l'on souhaite) :
- Appellation
- Classement : (AOC, AOP, Grand Cru, Cru Bourgeois, ...)
- Date Achat
- Format : 75cl, magnum, ...
- Millesime
- Couleur : blanc, rouge, rosé
- Effervescent : oui/non
- Type : (sec, demi-sec, moelleux, liquoreux)
- Quantité
- Région
- Cépage
- Prix
- Conservation : année max à laquelle le vin doit être dégusté (quand on a l'info....)
- Accompagnement : mets pouvant accompagner le vin
- Température de Service
- Enseigne : lieu d'achat
- Dégustation : information sur la dégustation du vin (à saisir en amont si on a l'info. et après une fois sa propre dégustation du vin)
- Commentaires : pour saisir des informations annexes pouvant être intéressantes (info. sur le terroir, la personnalité du vigneron, etc..)

Si on veut aller plus loin, on peut également compléter ce fichier avec :
- le lien web vers une image de l'étiquette (que l'on peut prendre via son mobile et télécharger sur le cloud)
- le lien web vers une fiche technique ou de dégustation (également accessible au travers le web).

L'application "Sense" va permettre d'attaquer le fichier excel et de le mettre en forme comme ci-dessous :


Le principe est simple on clique sur les petites loupes et on tape ce que l'on cherche, automatiquement les informations correspondant à sa recherche passe en surbrillance.
Exemple :   plateau repas charcuteries de prévu, quel vins dans sa cave pour cette occasion ?

Résultats :


Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, automatiquement les accompagnements avec "charcuterie" ont été sélectionnés et les vins associés apparaissent dans le tableau du bas.
Il est également possible de se faire une série de graphique et autres mises en formes :


mercredi 8 octobre 2014

Suivre sa cave (1)

Bonjour à tous,
Pas trop d'activité actuellement sur le blog mais pour autant j'utilise mon peu de temps libre à créer une application pour le suivi de ma cave.
Dés que j'ai quelque chose qui tourne on en reparle dans un article.