Question un peu bête mais à laquelle finalement il n'est peut être pas si simple de répondre.
La première étape serait certainement de définir ce qu'est un BON vin et en y réfléchissant rapidement quelques minutes on s'aperçoit qu'il n'est pas si évident de dégager une définition claire.
Attachons nous alors à définir ce qu'est un mauvais vin ? cela me parait plus simple.
Un vin est mauvais quand il a un défaut. Le défaut est souvent rapidement décelable rendant la dégustation désagréable. On peut en donner quelque indicateurs : vin trouble, des odeurs désagréable au nez (bouchon..), sur présence d'alcool, mauvais goût (rance..), effervescence non souhaitée... Les raisons à cela peuvent être diverses et je ne suis pas spécialiste : matière première (le raisin) de mauvaise qualité, mauvaise vendange, mauvais élevage, etc.
Peux-t-on pour autant dire que les vins sans défauts sont des bons vins ? Je ne pense pas non plus.
Mais nous rentrons là dans le domaine du subjectif et de l'appréciation de chacun.
Le point qui me parait le plus important est la notion de "plaisir" ressenti lors de la dégustation. Cette notion de plaisir est très riche puisque elle va être lié à la dégustation du produit lui-même le "vin" mais également au contexte : avec qui nous avons partagé cette dégustation ? pour quelle occasion ? C'est pour cela que l'on va trouver de "bon vin" le vin simple et fruité partagé autour d'une grillade avec des amis, tout comme le "bon vin" de garde à partager avec quelques initiés, ou plus discutable le vin local produit par le producteur du coin qui est un amis de la famille (subjectif...).
Au passage, en posant cette notion de plaisir comme centrale nous répondons pour partie à une autre question récurrente : un bon vin est-il un vin cher ? La réponse selon moi est clairement non. Je me suis régalé avec des vins à moins de 5 euros. Bien sûr il y a des limites, faire du vins de façon professionnelle et dans les règles sous entend un certains niveau d'investissement et d'implication qui implique un prix plancher en dessous duquel on ne peut produire que de la piquette.
Cette notion de plaisir à la dégustation est selon moi fondamentale viens ensuite la lecture plus technique (mais tout aussi intéressante) de la dégustation.
Cette lecture technique va permettre de juger de la qualité du vin et de ces attributs. Les étapes de la dégustation (analyse visuelle : couleur, clarté, analyse olfactive : premier nez, second nez, en bouche, finale...voir article vidéo sur les étapes de la dégustation) vont permettre de déterminer les caractéristiques du vin et notamment les 4 déterminants que sont : l'équilibre, la complexité, l'harmonie et la persistance en bouche.
Il faudrait un article spécifique pour parler de chacune de ces notions et je suis encore qu'au début de mon apprentissage.
A très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire