Vignes

Vignes

mardi 31 mars 2015

Grille de dégustation

Pour compléter des billets précédents sur le thème de la dégustation vous trouverez plus bas des exemples de grilles de dégustation vins blancs, vins rouges issues du site http://www.prodegustation.com/

Ces grilles me paraissent intéressantes elles restent accessibles avec une non surabondance d'information tout en reprenant les points de dégustation incontournables. Je pense même que l'on peut encore les simplifier pour aller un plus à l'essentiel.



Pour compléter cela et pour vous aider dans votre exercice de dégustation il est pratique de disposer d'un support reprenant les familles d'arômes que l'on peut retrouver dans le vin. Il existe plus de 500 arômes dans un vin !
Le terme « arômes » s’apparente à ce que nous percevons au travers le nez et notre bouche (saveurs). Pour parvenir à identifier les arômes il faut procéder par analogie avec toute les odeurs présentes dans la nature (et autre puisque l'on parle aussi d'arôme chimique tel que vernis à ongle, solvant goudron...ce qui n'est pas bon signe pour un vin).

Alors pour vous aider, ci-dessous la "roue des arômes des vins" et le liens vers la page wikipedia si vous souhaitez des éléments d'information complémentaires :



Télécharger la roue des arômes en grand format : ICI


Voilà, vous n'avez plus qu'à vous exercer en remplissant les grilles de dégustation. N'oubliez pas que la grille de dégustation sert également à garder un historique de vos dégustations et ainsi vous aider à identifier vos préférences en vins (région, cépage, chateau,...), garder trace de vins présent dans votre cave et juger de leur évolution, etc...

N"hésitez pas à organiser entre amis de petites soirées sans prétention autour de quelques bouteilles et jouer à essayer de retranscrire sur la grille de dégustation ce que l'on ressent à la dégustation. Vous serez surpris de ce que vous êtes capables de trouver avec un peu de concentration et de la diversité de ce que chacun peu ressentir. 



lundi 23 mars 2015

Rosé !!

Bonjour à tous et désolé pour ce long silence.

Les beaux jours arrivent (ou vont arriver...) et avec, les premières grillades et apéros entre amis sur la terrasse.
Je ne suis pas un grand fan de rosé, peut être à tort, mais pourtant je ne saurais vous recommander cette bouteille que l'on ma fait découvrir il y a peu :


Château d'Or et de Gueules
Costières de Nimes cuvée Trassegum rosé

Cépage  mourvèdre (40%), Syrah ( 60%)
Vinification en Futs de chêne

Complexe au nez, complexe en bouche, c'est un vrai plaisir à la dégustation au fur et à mesure que le vin se dévoile. Pour couronner le tout ce vin a une longueur en bouche intéressante.

C'est un vin de gastronomie qui accompagnera sans problème tous le repas.

...et en plus ils ont un site internet avec un maximum d'information : http://www.chateau-or-et-gueules.com/

Bonne dégustation !